Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Les successions

Couverture du livre Les successions

Date de saisie : 15/12/2011
Genre : Romans et nouvelles - français
Editeur : l'Editeur, Paris, France
Auteur : Mikaël Hirsch

Prix : 18.00 €
ISBN : 978-2-36201-041-5
GENCOD : 9782362010415 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 25/08/2011

 
 
4ème de couverture

Dans un bar de Tokyo, Pascal Klein attend le rendez-vous qui va faire basculer sa vie, l'aboutissement de mois de quête existentielle et d'enquête sur la spoliation des biens juifs. Parti à la recherche d'un tableau de Chagall ayant appartenu à sa famille, le héros voyagera à travers le temps et les lieux afin de trouver l'origine de la vocation picturale de son père et d'apaiser enfin sa frustration de n'être pas lui-même devenu artiste.

«Il regarda de nouveau la fille et se demanda s'il ne contemplait pas finalement un tableau, encore un tableau. C'était plutôt rassurant. Faisait-il lui aussi partie du cadre ? II songea à cette toile, L'Amazone, qui l'avait attiré par-delà les guerres et les océans, comme une ancienne maîtresse, la plus mystérieuse de toutes les Parques.

Mikaël Hirsch est né à Paris en 1973. Après des études de lettres et de langues, il rédige un DEA consacré à la littérature américaine. Aujourd'hui libraire, il est l'auteur de nouvelles, de poèmes et de romans. Après l'excellent accueil critique réservé par la presse à son second roman, Le réprouvé (l'Éditeur, 2010), Mikaël Hirsch est aujourd'hui considéré comme un auteur qui compte.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

La foule le retenait en son sein. Chaque fois qu'il tentait une échappée, les courants qui semblaient animer le gigantesque peloton le ramenaient de la périphérie vers le centre. Il agrippa la rampe qui devait le conduire à l'extérieur de la station de métro. Quelques flocons épars tombaient alors sur Tokyo. Il avait beau faire des efforts, lutter contre les clichés inhérents à sa propre culture, il ne pouvait envisager ce pays autrement qu'en termes de rapports entre le groupe et l'individu. Il se hissa tant bien que mal, écrasé par la pression des corps. Comme les bancs de poissons ou les vols d'étourneaux, les badauds paraissaient obéir à une force qui lui restait imperceptible, une énergie secrète qui dictait son mouvement à la chair. À l'intérieur de cette harmonie, il se sentait à la fois fier et curieusement honteux d'être un électron libre. Si les gens le dévisageaient, ce n'était pas seulement parce qu'il était un étranger, un gaijin, mais surtout parce que ce sens inné de la communion sociale lui serait pour toujours inaccessible.
À contrecoeur, il finit par lâcher la rampe. La ville tout entière semblait habitée par le chuintement continu du bruit rose. Ses mains se décrispèrent enfin. On cherchait dans le hasard des sons la présence d'une voix, dans la confusion des images, l'apparition d'un signe. En cette fin d'après-midi, la nuit tombait déjà sur Electric town, district d'Akihabara. Pascal Klein s'engouffra dans la rue Myoujin, puis tourna à droite dans l'immense avenue Chuo qui partageait l'horizon en deux hémisphères symétriques et fluorescents. La lumière des enseignes déchirait le crépuscule par intermittence, giclant sur les façades comme une hémorragie. Cou coupé sans soleil.
Durant l'occupation américaine, le quartier que l'on surnomme Akiba était devenu la plaque tournante du marché noir. On y échangeait alors des pièces détachées d'appareils électriques, les premiers transistors, puis des circuits imprimés. Comme il y avait eu un archipel du goulag, on assistait maintenant à l'émergence d'un réseau d'îles artificielles, un chapelet de métropoles spécialisées. Si Paris n'était plus à ses yeux qu'un village Potemkine, il avait le sentiment d'être à présent dans le foyer vertigineux d'un instrument d'optique, le point focal où s'effectue la mise au point.

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Un être humain parmi les sept milliards qui peuplent désormais cette planète.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La transmission

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Comme on transvase un liquide d'un récipient à un autre, il passa simplement de vie à trépas".

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La Gnossienne n°4 d'Éric Satie.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Mon goût pour certaines questions alambiquées.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?