logo fnac Amis lecteurs, Fnac.com a choisi Passagedulivre.com pour enrichir ses pages livres.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Quai d'Orsay : chroniques diplomatiques. Volume 2

Couverture du livre Quai d'Orsay : chroniques diplomatiques. Volume 2

Date de saisie : 16/07/2012
Genre : Bandes dessinées
Editeur : Dargaud, Paris, France
Auteur : Abel Lanzac
Illustrateur : Christophe Blain

Prix : 16.95 €
ISBN : 9782205066791
GENCOD : 9782205066791
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 02/12/2011

 
 
4ème de couverture

L'heure est grave. Les États-Unis n'ont qu'une idée en tête : convaincre l'ONU d'intervenir au Lousdem, ce pays du Moyen-Orient qu'ils accusent d'être un foyer du terrorisme international. Opposé à cette intervention, Alexandre Taillard de Vorms, le ministre français des Affaires étrangères, s'évertue à rallier à sa position les autres membres du Conseil de sécurité. Il lui faut trouver les arguments qui permettront de les convaincre. A Paris comme à New York, parmi les conseillers du ministre, c'est le branle-bas de combat. C'est là que nous retrouvons Arthur Vlaminck, le jeune fonctionnaire responsable des langages. Autrement dit, il est chargé d'écrire les discours de Taillard de Vorms et de trouver les mots justes qui exprimeront ses idées et ses intuitions, toutes plus fulgurantes et flamboyantes les unes que les autres...

Avec ce deuxième et dernier volet de Quai d'Orsay, Christophe Blain et Abel Lanzac ont relevé un défi : réaliser une suite qui aille encore au-delà de l'un des albums les plus originaux et les plus inattendus de l'année 2010. Un album plébiscité par les lecteurs comme par la critique et vendu à quelque 120 000 exemplaires. Quai d'Orsay est le fruit d'une collaboration originale entre un scénariste venu du ministère des Affaires étrangères, qui en connaît toutes les arcanes, et un dessinateur dont le coup de crayon énergique était tout indiqué pour mettre en scène un personnage aussi virevoltant qu'Alexandre Taillard de Worms.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Christophe Blain naît en 1970, potasse d'abord Lucky Luke et Tintin, s'interesse à la peinture (Bonnard, Lautrec, Daumier), passe un an aux beaux-arts de Cherbourg (où il se fatigue très vite de l'art conceptuel), part pour l'armée en 1991 et se retrouve matelot. Il dessine tout ce qu'il voit et revient avec Carnet d'un matelot. En 1997, il rejoint une base scientifique au pôle Sud, d'où il rentre avec Carnet polaire. Après avoir rencontré Sfar, Trondheim, David B. et Émile Bravo, il se lance (enfin) dans la bande dessinée et signe La Révolte d'Hop Frog avec David B. Il réalise ensuite Le Réducteur de vitesse avant de se lancer dans Isaac le pirate, série dont le premier tome reçoit le prix du meilleur album à Angoulême en 2002. Après Socrate le demi-chien (en compagnie de Sfar), il imagine Cos, revisitant alors un genre très codé : le western.

Abel Lanzac, scénariste de l'album, sait de quoi il parle puisqu'il fut lui-même membre de plusieurs cabinets ministériels. Ce trentenaire passionné par le cinéma et la littérature rêvait de restituer en images l'univers sans pitié de la politique et de la diplomatie. Sa rencontre avec Blain lui a permis de réaliser ce rêve, une fructueuse collaboration qui devrait se poursuivre. Lanzac, qui se consacre aux voyages et à l'écriture, est également inventeur de jeux de société.

 
 
Revue de presse

Alexis Jenni - Le Nouvel Observateur du 28 juin 2012
Dans quel roman montre-t-on le pouvoir politique en train de s'exercer, et le pouvoir symbolique en train de se construire ? Quel roman montre l'usine du discours, qui produit la petite phrase capable d'emporter l'adhésion et d'agir sur le réel ? Ce livre est profond, et drôle aussi, je n'ai pas autant ri tout seul depuis Gotlib à mon adolescence.

Romain Brethes - Le Point du 1er décembre 2011
Sous le trait miraculeux du dessinateur d'Isaac le pirate, la comédie humaine du pouvoir, faite de fulgurances et de mesquineries, prend vie, s'emballe et explose. Oscillant entre le génial et le grotesque, Taillard de Vorms, amateur d'Héraclite et de Démocrite ( !), monstre d'énergie, épuise tous ses collaborateurs qui, à l'exception de son très flegmatique directeur de cabinet, jouent des coudes pour obtenir les faveurs du ministre. Le premier volume, qui introduisait les acteurs de cette tragi-comédie, a laissé la place à une histoire plus structurée, construite autour d'une unité d'action : le discours historique que Taillard de Vorms prononce à l'ONU pour protester contre l'invasion à venir du Lousdem, pays du Moyen-Orient accusé de détenir des armes de destruction massive. Toute ressemblance...

Yannick Vely - Paris-Match du 1er décembre 2011
Comme un coup droit de Roger Federer ou un travelling d'Orson Welles, «Quai d'Orsay - chroniques diplomatiques» parvient à faire oublier le labeur du créateur derrière une efficacité et une fluidité narratives de toutes les cases, où les discours les plus obscurs deviennent par la grâce d'une posture ou d'une onomatopée, un jeu de scène...
La politique politicienne est d'ailleurs absente de ce deuxième volume tant le récit se concentre sur la décision de ne pas suivre l'Amérique de George W. Bush dans sa croisade contre l'Irak de Saddam Hussein. Cela aurait pu bavard et didactique, c'est toujours passionnant, souvent hilarant quand le ridicule des grands de ce monde est croqué avec une vraie tendresse dans le trait...
Plus qu'une bande-dessinée, «Quai d'Orsay - chroniques diplomatiques» est un tourbillon de sens et d'intelligence qui rappelle les meilleures épisodes d'«A la Maison Blanche», la série culte d'Aaron Sorkin. L'humour et le typex en plus.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?