Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Le collectionneur de maisons

Couverture du livre Le collectionneur de maisons

Date de saisie : 19/11/2014
Genre : Policiers
Editeur : Envolume, Paris
Auteur : Ln Caillet

Prix : 17.80 €
ISBN : 9782371140134
GENCOD : 9782371140134 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 14/09/2014

 
 
4ème de couverture

Ferdinand, agent immobilier achète des maisons pour les rénover, mais pas n'importe lesquelles, celles où se sont déroulées des histoires familiales particulières. De mystérieux meurtres commis dans ces familles l'interrogent. Coïncidences ? Est-il psychopathe ? Pourquoi se sent-il suivi ?
Des femmes passent dans sa vie, sa secrétaire monte des «plans» pour gagner l'estime - et plus ! - de cet éternel enfant. Un roman plein d'humour et de suspense.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Ln Caillet, 42 ans, mariée, mère de trois enfants, juriste et auteur de six livres publiés à ce jour... C'est presque tout moi !

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La famille et le poids de la lignée sur chacun d'entre nous. Nous vivons dans une société chaotique où la famille et son prolongement, la maison, sont devenus des refuges. Pourtant, contraintes, tensions, obligations et crises perturbent la vie de famille.
Alors pourquoi l'appartenance à une lignée est-elle aussi vitale ? Qu'est-ce qu'elle nous apporte d'aussi fondamental pour résister malgré les intempéries ?
J'ai eu envie de percer ce mystère, d'écrire une histoire sur la famille à travers le prisme de la maison. Ces maisons qui recèlent si bien nos vies.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Et si ce n'était pas une phrase ?

«De l'amour. Tout cet amour. Partout. Sur les murs d'une maison, à en décolorer la tapisserie. Derrière une porte, au fond d'une cave, dans chaque goutte d'humidité perlant sous le papier peint décollé. Et maintenant ici, dans l'eau du bain, dans le gant de crin et dans le hachis Parmentier.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La symphonie du Nouveau Monde d'Anton Dvorak, mouvement 4, allegro con fuoco, premier thème ! D'ailleurs, cette musique résonne dès la première phrase de mon histoire et on la retrouve à la fin. Je trouve qu'elle accompagne bien les grandes envolées du roman et ses passages plus sourds. J'aime cette connivence entre les mots et la musique. Écrire la musique est un de mes challenges.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Au-delà d'un moment de suspens et de plaisir, de la complicité. Jacques Leroux l'a dit bien mieux que moi : «Lire c'est entendre la voix des autres qui s'amplifie dans ce silence pour se faire mieux comprendre. Écrire c'est leur répondre pour leur faire savoir qu'ils ont été compris, que la frontière est moins large, l'autre rive plus proche et le dialogue engagé sur une terre d'accueil.» Quant au message de mon livre, il est universel : une famille, c'est du bon, du mauvais et tellement plus que cela. Mes lecteurs sont libres d'y puiser ce dont ils ont besoin.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?