Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Les Valois : la dynastie de François Ier et de Catherine de Médicis

Couverture du livre Les Valois : la dynastie de François Ier et de Catherine de Médicis

Date de saisie : 01/08/2017
Genre : Histoire
Editeur : Ouest-France, Rennes, France
Auteur : Françoise Surcouf

Prix : 15.90 €
ISBN : 9782737374159
GENCOD : 9782737374159 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 23/06/2017

 
 
4ème de couverture

Ils sont les plus controversés des rois qui dominèrent la France. Leur accession au pouvoir met un terme à la longue lignée des Capétiens directs. Quatre siècles de descendance mâle sans aucune rupture prennent ainsi fin en à peine une génération. Le scandale des brus du roi va briser les alliances concoctées par Philippe IV et bouleverser le cours de l'histoire de l'Europe, générant un conflit qui s'étendra à la moitié du continent. Dès leurs premières heures de règne les nouveaux maîtres sont contestés. Philippe VI, fils du faible Charles, comte de Valois, inaugure ainsi une lignée de souverains qui vont gouverner le pays aux temps les plus terribles de son histoire. Guerre de Cent Ans, guerre d'Italie, guerres de Religion, rien ne leur sera épargné. Et, si certains d'entre eux s'avéreront flamboyants ou exceptionnels, tels le sage Charles V ou François Ier, les mariages consanguins et les tares héréditaires auront finalement raison de leur grandeur. Décimés par la tuberculose, sombrant dans la folie, générant massacres et carnages, ils entacheront ainsi à jamais d'infamie leur nom autrefois glorieux.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

INTRODUCTION :
la fin des Capétiens directs

Ils sont les plus controversés des rois qui dominèrent la France. Dès les premières heures de leur accession au trône, ils furent contestés. Le faible Charles, comte de Valois, empereur fantoche d'une Constantinople qu'il ne vit jamais, inaugurait ainsi une lignée de souverains qui allaient gouverner le pays aux temps les plus terribles de son histoire. Guerre de Cent Ans, guerres d'Italie, guerres de Religion, rien ne leur fut épargné. Et, si certains d'entre eux furent flamboyants ou exceptionnels, tels le sage Charles V, le rusé Louis XI, le fin politique Louis XII, François Ier ou le chevaleresque Henri II, les mariages consanguins et les tares héréditaires eurent finalement raison de cette grandeur. Décimés par la tuberculose, sombrant dans la folie, générant massacres et carnages, ils entachèrent ainsi de sang et d'horreur leur réputation autrefois glorieuse.

L'accession des Valois au pouvoir met un terme à la longue lignée des Capétiens directs. Quatre siècles de descendance mâle sans aucune rupture prennent ainsi fin en à peine une génération. Le scandale des brus du roi, en brisant les unions princières brillamment concoctées par Philippe IV, va faire éclater cette belle ordonnance et l'animosité déclarée de Marguerite de Bourgogne et d'Isabelle de France provoquer l'effondrement de la dynastie. Ce duel de dames va aussi bouleverser le cours de l'histoire de deux pays, la France et l'Angleterre, et générer un conflit qui s'étendra à la moitié de l'Europe.
À Londres règne Isabelle de France, seule fille survivante des enfants de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre. A 10 ans, elle perd sa mère. À 12 ans, elle part pour l'Angleterre afin d'y devenir l'épouse d'Édouard, fils aîné d'Édouard ler et premier héritier à recevoir le titre de «prince de Galles», territoire que son père vient alors de conquérir. Isabelle a hérité la beauté glaciale de son père et son imperturbabilité. Chacun reconnaît très vite son intelligence, sa grande diplomatie, sa facilité à convaincre. Elle comprend rapidement que son mari lui préfère son favori Gaveston. Pourtant, de cette union mal assortie naissent quatre enfants, dont le futur Édouard III.
Bientôt, la jeune femme doit essuyer camouflets et humiliations. Son couronnement lui-même est orchestré par l'amant du roi, qui y joue le premier rôle, tandis que la nouvelle souveraine est cantonnée aux utilités. Pour Isabelle, la honte est totale.
Voué aux gémonies par les barons, Gaveston est finalement, par deux fois en 1308 et 1312, contraint de s'exiler pour sa sécurité. Guy de Beauchamp se saisit de lui et le traîne devant l'assemblée des nobles qui le font décapiter. Édouard demeure inconsolable.
En 1312, la famille Dispenser fait son entrée à la cour. Hugues le Jeune devient vite le nouvel amant du roi et la nouvelle bête noire de la reine.
(...)

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?