Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. L'ivresse des grèves

Couverture du livre L'ivresse des grèves

Date de saisie : 19/07/2017
Genre : Récits de Voyages
Editeur : Ouest-France, Rennes, France
Auteur : Yvon Le Corre
Préface : Titouan Lamazou

Prix : 25.00 €
ISBN : 9782737375699
GENCOD : 9782737375699 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 23/06/2017

 
 
4ème de couverture

Habitué aux voyages lointains, Yvon Le Corre a cette fois jeté l'ancre de son bateau Girl Joyce près des côtes de la Bretagne nord. C'est là qu'il a réalisé ce carnet de dessins, mêlant l'aquarelle à ses notes quotidiennes. Il peint les grèves, la lumière, la mer, les rochers... toute la beauté de la Bretagne !

«Cette fois-ci, c'est de l'ivresse des grèves qu'il nous parle. Et je n'ai pas de mal à croire qu'il a su trouver là, dans l'austérité des sables, une forme de sagesse digne des meilleurs nectars et fidèle à son parcours intransigeant.» Titouan Lamazou

Depuis son enfance dans la baie de Morlaix (Finistère), Yvon Le Corre amasse les images - photos fanées, pages griffonnées, aquarelles éclatantes de fraîcheur - qui ponctuent son aventure intérieure et rythment sa formidable expérience de la mer, sur ses voiliers traditionnels successifs. Il a amarré son coeur à Tréguier, port des Côtes-d'Armor, dans une maison à colombages naguère promise à la démolition, une «vieille coque» restaurée à la main, comme un bateau...

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Grève n. f. (mot prélatin, sable). Terrain plat et uni, couvert de gravier et de sable, le long de la mer ou d'un cours d'eau.

«Alors, pour vivre, l'île de Sieck n'est-elle pas un compromis, la base ? Peu envahie, peu sale, silencieuse ou presque ?
... Ou l'île d'Er, encore mieux ?» Écrivais-je en Juin 1976, dans le vieux port de Marseille (Heureux qui comme Iris, Gallimard 1978).

Depuis il y a eu Sieck au retour du Brésil-Sept. 77-Mai 78-9 mois où la petite île me faisait partir dans des fantasmes de cailloux qui volent, d'île qui explose sous les tempêtes d'hiver, île-prison et piste d'envol, voire abandon aux forces qui nous poussent, tirent, élèvent ou plaquent au sol.
Et, à partir de 79 (après le naufrage d'Iris), Er, toujours Er, à un jet de biscuit de la maison, Er à la moindre sollicitation, pur désir.
Toujours l'île. Pour le ciel nu au dessus des sables nus, page vierge où tout écrire, jus te à l'abri de quelques cailloux. Microcosme pour le dialogue le plus évident, avec ce qui est au dessus, ce qui est au dessous, à droite et à gauche, et même au centre ; noter le temps qui passe, la vie qui passe. Être là. Tout simplement.
Faire naître alors un petit dessin, parce que devant soi c'est impérieux. Et puis écrire à côté, parce que c'est tout aussi simple, et sans repentir.
Se vider. Donner. Vivre...

Été 2016 : Durant les cinq mois d'une grande exposition au château de la Roche Jagu il n'y avait guère le temps de longues escapades au large aussi, pour ne pas m'éloigner, je me suis contenté de vivre à bord de la belle Girl Joyce dans les îles toute proches.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?