Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Agenda de la Lune 2018 : bien-être et beauté, santé, jardinage...

Couverture du livre Agenda de la Lune 2018 : bien-être et beauté, santé, jardinage...

Date de saisie : 19/07/2017
Genre : Guides et conseils pratiques
Editeur : Ouest-France, Rennes, France
Auteur : Rosenn Le Page

Prix : 14.90 €
ISBN : 9782737375729
GENCOD : 9782737375729 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 30/06/2017

 
 
4ème de couverture

Bien-être, santé, jardinage... La lune a de nombreuses influences sur notre vie quotidienne et sur la nature. Cet agenda de la lune 2018 est le parfait guide pour, semaine après semaine, connaître le meilleur moment pour planter vos légumes, prendre soin de vos cheveux ou même cueillir des champignons !

Passionnée de plantes et de jardinage depuis toujours, auteure de nombreux ouvrages à succès et journaliste spécialisée, Rosenn Le Page aime faire partager sa passion au plus grand nombre.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Comprendre le calendrier lunaire

Pour placer vos travaux de jardinage sous les bons auspices de la lune, il vous faut maîtriser quelques notions simples. Elles vous permettront d'utiliser au mieux le calendrier lunaire de jardinage. Ainsi la lune veillera-t-elle sur la réussite de vos semis, boutures, plantations... Vos tailles et vos traitements seront plus efficaces. Votre jardin resplendira d'une santé jamais vue ! Ce calendrier est bâti sur l'expérience des jardiniers d'autrefois.

Croissante
ou décroissante ?

Le cycle lunaire, le plus visible, passe par ce que l'on appelle les «phases de la lune», qui correspondent à ses changements de physionomie dans le ciel. Il dépend des positions respectives du Soleil, de la Terre et de la Lune. Quand la lune grossit de nuit en nuit, qu'elle va de la nouvelle lune (on ne la voit pas) à la pleine lune (elle est toute ronde), elle est croissante. C'est le bon moment pour semer, pour soigner les plantes malades ou appliquer des traitements préventifs : par exemple, en hiver, les pulvérisations d'huiles blanches sur le tronc et les branches des arbres fruitiers. La lune croissante est aussi bénéfique à toutes les plantes qui produisent fleurs, fruits et graines.

En sens inverse, elle se réduit de nuit en nuit et on dit qu'elle décroît. Elle exerce une influence positive sur les travaux du sol, l'assimilation des engrais et les plantes dont on ne désire pas qu'elles fleurissent (salades, radis, navet, carotte, chou...).

Montante
ou descendante ?

Le cycle lunaire, basé uniquement sur la rotation de la Lune par rapport à la Terre, est plus difficile à appréhender. La Lune, en tournant autour de la Terre, décrit une ellipse inclinée par rapport à notre horizon. Cette trajectoire possède donc un point haut et un point bas. Lorsque la Lune va du point le plus bas vers le point le plus haut, on dit qu'elle est ascendante ou montante, ce qui dure 13 jours et demi environ à chaque cycle. La période est particulièrement favorable aux semis, à la greffe et à la récolte de tout ce qui est dans l'air (feuilles, fruits, fleurs, petits pois, fèves...).

Lorsqu'elle parcourt sa trajectoire en sens inverse, on dit qu'elle est descendante, 13 jours et demi durant également à chaque cycle. C'est le bon moment pour planter, bouturer, tailler et récolter les légumes racines (carottes, radis, navets...), particulièrement ceux destinés à la conservation. L'assimilation des engrais par la terre sera aussi accrue en cette période : paillez, incorporez du compost...

(...)

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?