Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Je n'ai jamais renoncé à l'amour

Couverture du livre Je n'ai jamais renoncé à l'amour

Date de saisie : 01/08/2017
Genre : Biographies, mémoires, correspondances...
Editeur : Pygmalion, Paris, France
Auteur : Luce Dubois
Préface : Jean-Claude Kaufmann

Prix : 19.90 €
ISBN : 9782756421902
GENCOD : 9782756421902 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 21/06/2017

 
 
4ème de couverture

Luce Dubois fait peur aux hommes. Du moins, c'est ce qu'elle croit. Après deux divorces, elle décide de reprendre sa vie en main. Si sa carrière de détective privée est couronnée de succès, Luce peine à retrouver l'amour. Déterminée, elle expérimente tous les moyens imaginables pour rencontrer l'homme idéal : agences matrimoniales, Minitel, petites annonces, Internet... mais ne trouve pas la perle rare.
À soixante-quinze ans, son envie d'aimer est toujours aussi forte. En racontant son cheminement avec fraîcheur et autodérision, Luce dénonce un paradoxe : vivre en couple permet de rompre l'isolement qui guette les seniors, pourtant, c'est justement à ce moment de leur vie qu'ils se retrouvent célibataires.
Loin de l'idée reçue d'une solitude mieux assumée aujourd'hui qu'hier, ce témoignage sonne comme un cri du coeur : l'amour ne s'arrête pas avec l'âge.

Préface de JEAN-CLAUDE KAUFMANN, sociologue spécialiste du couple et de la vie quotidienne.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Extrait de la préface

Luce Dubois nous livre un récit détaillé de sa vie, de ses rêves, de ses bonheurs, de ses souffrances. Nous traversons trois quarts de siècle, spectateurs de l'incroyable changement d'époque qui a été le nôtre depuis les années 1940. Les moments forts de son existence sont décrits avec précision, comme s'ils sortaient du carnet de bord de ce voyage biographique, marqué par de soudains changements de cap et des traversées de tempêtes. Même par gros temps toutefois, l'émotion, dont on perçoit les grondements sourds, reste contenue, pour concentrer l'énergie ailleurs. Luce cherche éperdument le bonheur, bien sûr. Mais surtout elle veut comprendre. Comprendre ce qui lui arrive, quel est le sens de cette drôle de vie qui est la sienne. Saisir la clé du mystère : pourquoi la force qui est en elle ne débouche-t-elle pas sur ce qu'elle avait imaginé ? Pourquoi ce contraste entre son dynamisme, les obstacles qu'elle franchit avec aisance, et les résultats qu'elle trouve décevants ? Et, question subsidiaire, pourquoi les hommes sont-ils ainsi, médiocres, égoïstes ou immatures ? Enfin, ceux qu'elle a connus. Pourquoi - c'est du moins ce qui lui semble - a-t-elle joué de malchance dans ses rencontres ?
J'ai lu ce livre avec d'autres histoires en tête et il a pour cette raison résonné de façon étrange en moi. Il y a quelques années en effet, j'avais recueilli des témoignages de femmes célibataires en quête de l'homme idéal (ou presque !) qui changerait leur vie. Leur parcours n'était pas celui de Luce, il différait sur des points essentiels. Pourtant, j'ai retrouvé de façon étonnante nombre des questions qui sont posées ici. Cette proximité dans la différence explique à mon avis bien des choses pour tenter d'éclaircir le mystère, et c'est pourquoi je voudrais en dire un mot pour commencer.

L'enfance de Luce s'est passée à une époque où il fallait être sélectionné pour entrer en classe de sixième, un passage extrêmement difficile à effectuer pour les élèves issus des milieux populaires, les cas étaient rares, et la scolarité de Luce prit logiquement des chemins plus modestes. Aujourd'hui, au contraire, surtout pour les filles, cette scolarité s'allonge de plus en plus, avec des taux de réussite impressionnants. Les jeunes étudiantes se sentent lancées dans une trajectoire ascensionnelle pleine de promesses, grisées par la liberté qui est la leur. Et qui est historiquement nouvelle ; jamais les femmes n'avaient connu cela avant. Elles additionnent les histoires d'amour sans trop se soucier, repoussant à plus tard les vrais engagements : un couple stabilisé, le mariage, des enfants.
(...)

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?