Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Quatre clefs pour la santé : lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux, qui suis-je vraiment ?

Date de saisie : 22/07/2017
Genre : Médecine, Santé
Editeur : Ed. Médicis, Paris, France
Auteur : Dominick Léaud-Zachoval

Prix : 14.00 €
ISBN : 9782853276436
GENCOD : 9782853276436 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 17/07/2017

 
 
4ème de couverture

Lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux, qui suis-je vraiment ? La naturopathie trouve ses racines historiques et philosophiques dans la tradition grecque à travers la théorie des quatre éléments et des tempéraments qui leur sont rattachés. Bien plus qu'une simple description morphologique, le tempérament permet d'évaluer, avec précision, la nature du terrain, le comportement psychologique d'un individu, ainsi que ses prédispositions. Chacun évolue tout au long de sa vie et exprime tour à tour différents aspects d'une dynamique tempéramentale, riche de sens, qui nous ouvre les portes de notre nature profonde. Mieux se connaître, grâce à ces quatre clés permet de se maintenir en bonne santé et de prévenir tout dysfonctionnement.

L'hygiène de vie, la nutrition, la phytothérapie, l'aromathérapie, adaptées à chacun des tempéraments, agissent alors comme levier sur le terrain, prévenant ainsi tout déséquilibre.

L'auteur, naturopathe, nous propose un voyage à la découverte d'une des plus anciennes grilles d'analyse de l'être humain. Grâce à ses 25 années de pratique et d'observation sur des milliers de patients, il nous décrit avec précision chaque tempérament à travers quatre personnages type. Enfance, vie affective, relations sociales, expressions émotionnelles, comportement, santé, alimentation : autant d'aspects qui sont abordés ici afin de s'approprier chaque tempérament et d'en faire un véritable outil pour notre santé au quotidien.

Dominick Léaud-Zachoval est naturopathe, cofondateur de l'école libre de naturopathie Aesculape, directeur de l'enseignement, président de la FÉNA (Fédération française des écoles de naturopathie).

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

1

LES TEMPÉRAMENTS À TRAVERS L'HISTOIRE

Depuis les temps les plus reculés, l'homme observe son environnement et prend conscience des éléments qui l'entourent : l'eau, présente dès le début de la vie et dont il est principalement constitué, la terre nourricière indispensable à sa survie, le feu qui le réchauffe et l'air qu'il respire. Au-delà de l'élément manifesté, tangible, c'est aussi sa nature subtile qu'il ressent. Ainsi le principe Eau, mobile, adaptable, froid, génère l'humide, le liquide. Le principe Terre, solide, sec produit la matière dense, le minéral. Le principe Air, volatil, instable est à l'origine du mouvement, de l'action. Enfin le principe Feu, chaud, produit de l'énergie, engendre la force.
En Inde, la médecine ayurvédique, une des plus anciennes qui nous soit encore connue, s'appuie sur les éléments afin de comprendre le fonctionnement humain. Elle distingue trois tempéraments, doshas, dont la nature est constituée de la combinaison des cinq éléments : Vata composé des éléments air et éther, Pitta composé des éléments feu et eau et Kapha composé des éléments terre et eau. Le déséquilibre de ces tempéraments entraîne l'apparition de la maladie.
La tradition taoïste repose sur la théorie des cinq éléments et des cinq mouvements. La médecine traditionnelle chinoise considère que chaque élément s'exprime à travers le comportement d'un individu, parfois de façon excessive ou parfois insuffisamment, déterminant ainsi son tempérament.
La médecine arabe, à son apogée au cours des XIVe et XVe siècles dans tout le bassin méditerranéen, reprit les enseignements d'Hippocrate et de Galien. Cette médecine dont le rayonnement fut immense d'Hispahan à Cordoue fit sienne la théorie des humeurs et des tempéraments. Un manuel de médecine arabe datant du XVe siècle nous dit : «La première humeur est la bile. Elle dérive du feu qui est le produit de la chaleur et de la sécheresse. La bile réside dans le corps de l'homme, près du foie, dans la vésicule du fiel. La deuxième humeur est le sang. Elle dérive de l'air qui est dû à la combinaison de la chaleur avec l'humidité. Son siège, chez l'homme, est le foie. La troisième humeur, la pituite [ou lymphe, ouphlegme], dérive de l'eau qui a été créée par la combinaison du froid et de l'humidité. Elle réside dans les poumons. La quatrième humeur, l'atrabile [ou bile noire], dérive de la terre, qui est un composé du froid et de la sécheresse. Elle occupe la rate. Ces quatre humeurs constituent les matériaux du corps ; elles déterminent son état de bien-être ou de malaise.»
L'Antiquité grecque, par la richesse de sa philosophie, jeta les bases d'une pensée et d'une conception nouvelle du monde qui influença durablement notre civilisation européenne. La Grèce antique fut un carrefour important entre plusieurs civilisations. L'Extrême-Orient, Sumer, l'Égypte influencèrent indéniablement la pensée grecque. On sait peu de la médecine des anciens Égyptiens, mais certains traités, ainsi que des tablettes sumériennes attestent d'une médecine structurée autour de croyances, qualifiées de magiques ou de religieuses, selon lesquelles le cosmos et les éléments influençaient l'homme.
(...)

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?