Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Etats de conscience élargie : psychothérapie et chamanisme

Couverture du livre Etats de conscience élargie : psychothérapie et chamanisme

Date de saisie : 22/07/2017
Genre : Psychologie, Psychanalyse
Editeur : Dervy, Paris, France
Auteur : Denis Dubouchet

Prix : 17.00 €
ISBN : 9791024202112
GENCOD : 9791024202112 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 07/07/2017

 
 
4ème de couverture

Les états de conscience élargie ou états modifiés de conscience sont utilisés depuis longtemps en thérapie. Si l'hypnose est une pratique ancienne et reconnue, d'autres approches comme la respiration holotropique ou le rebirth sont également utilisées et de façon relativement courantes. Aujourd'hui, nous assistons à une recrudescence d'offres qui s'appuie sur les états de conscience élargie comme vecteur du changement promis. La méditation de pleine conscience, la danse- transe, le psycho-chamanisme, les cercles de tambours, et autres techniques «néoancestrales» sont régulièrement proposés en stage quand ce n'est pas en formation. Cependant, les effets escomptés ne sont pas toujours au rendez-vous.
Et, au-delà des déceptions, nous voyons des personnes qui sont plus en difficulté soit sur le plan psychologique, avec des angoisses importantes, soit sur le plan social, en restant par exemple dans un imaginaire qui les décollent de la réalité. Le travail avec les états de conscience élargie est véritablement complexe et délicat si l'on veut l'utiliser dans le cadre des psychothérapies.

Psychologue clinicien, psychothérapeute, gestalt-thérapeute, formé à la Fondation Shamanic Studie de Michael Harneur (3 ans), il a travaillé avec des chamanes et participé à des cérémonies dans leur pays.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Extrait de l'introduction

Les états de conscience modifiée sont actuellement fréquemment mis en avant comme outil thérapeutique. La respiration holotropique, la méditation de pleine conscience, l'EMDR... font l'objet de toutes les attentions. Bien sûr, ces états de conscience modifiée ne sont pas nouveaux. L'hypnose est utilisée depuis longtemps. Les démonstrations de Charcot à la Salpêtrière sont encore dans les mémoires de tout thérapeute. L'abbé Faria (1756-1819), élève de Messmer, aura eu le mérite de décrire avec précision les méthodes et effets de l'hypnose.
Plus loin dans le temps, les chamanes entraient en transe, parfois de façon spectaculaire, pour prodiguer des soins ou de la divination. La Pythie, à Delphes, officiait également semble-t-il en état modifié de conscience en inhalant une fumée.
Ces états sont perçus comme un moyen d'évoluer et d'avoir une vision plus large de soi et du monde. En ce sens je préfère parler d'états de conscience élargie. Car je fais l'hypothèse ou la proposition qu'il existe des états de conscience modifiée qui rétrécissent ou déforment la vision de soi ou de notre environnement en donnant des processus mentaux aliénants.
Lorsque j'évoque la conscience élargie, il existe pour moi une notion où l'on vise à agrandir notre regard, ou notre conscience. Cette perspective que nous offrent les états de conscience élargie en thérapie semble ouvrir actuellement sur une accélération des techniques proposées.
Dans le marché du développement personnel, l'offre des stages semble sans limites. Nous trouvons un nombre absolument incroyable de supports qui sont censés nous conduire au-delà de nos frontières habituelles. Stages de chamanisme, de psycho-chamanisme, transe danse, respiration holotropique, yoga décliné sous toutes ses formes (j'ai même vu une plaquette vantant le «paddle yoga»), exercices vibratoires, stages énergétiques (là encore il m'est difficile de faire l'inventaire de toutes les déclinaisons proposées autour du travail sur les énergies tant elles sont nombreuses), pour travailler sur son potentiel de médium, etc.
Si certains de ces stages reposent sur des conceptualisations bien repérées, comme la respiration holotropique, d'autres sont le fruit d'un mélange de différentes théories qui ne sont pas toujours explicites. Le psycho-chamanisme, par exemple, peut revêtir des formes et des explications assez variables selon les animateurs de stage. Les auteurs ayant écrit des livres sur ce thème ont le mérite de la lisibilité. Dans la continuité, des cercles de tambour sont proposés sans que l'on en connaisse les objectifs ni sur quoi repose cette pratique.
Une de mes patientes me dit que lors de son cours de yoga, un des participants propose au groupe un cercle de tambour. Intriguée et trouvant le collectif fort sympathique, elle se rend à ce cercle. Un tambour lui est prêté avec pour consigne de «laisser venir ce qui vient... d'accepter ce qui arrive». Elle joue de l'instrument avec les autres puis l'animateur leur demande ce qu'il s'est passé pour chacun. Certains décrivent des visions, d'autres non. Elle n'a rien vu de particulier. Une sorte de gêne s'installe en elle. «J'aurais dû voir et je n'ai rien vu... Je ne suis pas douée !» pense-t-elle. Frustrée, elle retourne plusieurs fois afin d'obtenir ces fameuses images dépeintes par d'autres. Découragée, elle se demande pourquoi elle ne voit pas.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?