Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Comme un ami parle à un ami : le chemin de l'intimité avec Dieu selon Thérèse d'Avila et Ignace de Loyola

Couverture du livre Comme un ami parle à un ami : le chemin de l'intimité avec Dieu selon Thérèse d'Avila et Ignace de Loyola

Date de saisie : 22/07/2017
Genre : Religion, Spiritualité
Editeur : Ed. des Béatitudes, Nouan-le-Fuzelier, France
Auteur : Pablo Lamarthée | Mary Larrosa | Carolina Mancini

Prix : 19.00 €
ISBN : 9791030601596
GENCOD : 9791030601596 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 27/06/2017

 
 
4ème de couverture

L'expérience spirituelle que propose ce livre est aussi intéressante qu'originale. Elle consiste à s'engager dans un parcours, guidé à la fois par sainte Thérèse d'Avila à travers le livre des Demeures et par saint Ignace de Loyola à partir des Exercices Spirituels. Ces deux spiritualités se complètent et s'harmonisent pour offrir au lecteur, devenu retraitant, d'approfondir son rapport personnel avec Dieu.
L'intérêt de ce livre est donc double. Les auteurs présentent tout d'abord les spiritualités ignatienne et carmélitaine, montrent leurs points de convergence et leur objectif commun : faire grandir la personne dans l'amitié avec le Christ. Puis ils proposent une série de vingt-deux exercices spirituels qui dessinent un chemin de prière et de méditation, simple à vivre en toutes circonstances et quel que soit le temps liturgique.
Chacun peut ainsi découvrir ce que disent aujourd'hui à nos contemporains ces deux grands maîtres de l'esprit qui émergent au XVIe siècle et viennent à la rencontre de notre temps.

Carolina Mancini est licenciée es Lettres et Diplômée en Accompagnement Psycho-spirituel. Elle est membre de la Famille Thérésienne.

Mary Larrosa est professeure d'Histoire, licenciée en Éducation et élève de l'École des Exercices Spirituels. Elle est aussi membre de la Famille Thérésienne.

Pablo Lamarthée, sj est un prêtre jésuite, licencié en Théologie et en Psychologie. Il a été pendant dix ans le Directeur du Centre de Spiritualité Manresa de Montevideo.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

D'HIER À AUJOURD'HUI
Un rapprochement historique et spirituel

«Au regard de Dieu, chaque époque est immédiate ; chaque génération est équidistante de l'éternité.»
Léopold von Ranke

Thérèse de Jésus (1515-1582) et Ignace de Loyola (1491-1556) ont relevé de façon responsable le défi de l'époque qui les a vus naître. Leur âme a vibré à la vue de ses possibilités et de ses enjeux. Ils ont ressenti «ses joies et ses espérances» avec autant de force qu'ils ont souffert «les douleurs de l'enfantement» propres à chaque période de l'histoire et qui ouvrent la voie aux signes du Royaume.

Lorsque l'on souhaite connaître un personnage, il est important de définir l'abscisse du temps et l'ordonnée de l'espace ; toute rencontre humaine commence par la rencontre entre des lieux et entre des époques. Partons donc de notre époque pour pénétrer dans celle de Thérèse et d'Ignace. Nous remarquerons certes de grandes différences, mais celles-ci n'éclipsent en aucune façon la foule des ressemblances, les unes propres à la nature humaine qui, au cours des âges, ne change que très peu, les autres par le fait que le rapprochement des époques permet de mettre en relief les traits communs.

«Le monde est en feu», écrivait Thérèse, en faisant allusion aux multiples défis, conflits, recherches et incertitudes du XVIe siècle. Elle le percevait dans la profondeur de sa vie spirituelle, mais elle le vivait aussi avec assurance et lucidité, ses pas bien ancrés dans la réalité. Son coeur vibrait au rythme de celui de ses contemporains.

La vie de la carmélite Thérèse de Jésus ne s'est déroulée que dans les limites de la Castille : dans son Avila familiale et dans les couvents qu'elle fonda tout autour, exception faite de deux fondations en Andalousie, qui la contraignirent à sortir des frontières de sa terre natale. Ignace aura de son côté plus de mobilité. Il parcourra différents pays d'Europe et ira jusqu'en Terre Sainte, sans jamais pour autant perdre son attache au sol d'Espagne. Ils sont bien tous les deux des enfants du XVIe siècle espagnol, un siècle profondément ancré dans le contexte du continent européen.

Dans la culture de l'Europe occidentale, le XVIe siècle peut fort bien être considéré comme étant l'âge mûr de la Renaissance, ce mouvement aux multiples facettes qui commença dans les centres urbains de l'Italie, pour se répandre petit à petit dans le reste de l'Europe, revêtant des formes propres à chaque pays. En Espagne, c'est le Siècle d'Or des arts et des lettres, un long siècle que certains auteurs étendent même jusqu'à la moitié du XVIIe, indiquant la continuité qui se perpétuera dans la période baroque. Cette continuité peut aussi être lue rétrospectivement, car l'avènement du Siècle d'Or espagnol est le digne fruit de l'époque antérieure, toute empreinte d'un profond sentiment religieux et de l'esprit des croisades. Ces caractéristiques se retrouveront tout au long de la progression de la culture hispanique à travers la modernité et émergeront jusque dans les événements de l'Espagne du XXe siècle.

(...)

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?