Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Les bases de la broderie suisse

Couverture du livre Les bases de la broderie suisse

Date de saisie : 24/07/2017
Genre : Artisanat, Loisirs
Editeur : Editions de Saxe, Chaponost, France
Auteur : Mylène Madelaine

Prix : 9.90 €
ISBN : 9782756530093
GENCOD : 9782756530093 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 18/08/2017

 
 
4ème de couverture

Dans ce livre, Mylène Madelaine vous propose de réaliser des ouvrages simples et ludiques, utiles et décoratifs. Un peu de toile de Vichy, quelques jolis points, beaucoup de simplicité et le tour est joué.

À vous les charmants objets vintage à l'allure raffinée alliant tradition et style contemporain.

° pochette de broderie,
° petite travailleuse,
° étui à lunettes,
° aumônière à bijoux...

Un ouvrage offrant ainsi un effet de dentelle en relief des plus remarquables !

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Matériel et fournitures

Les toiles
La broderie suisse est une technique appartenant à la famille des points comptés. Depuis plusieurs décennies, elle s'exécute presque toujours sur de la toile de Vichy. Pour une réalisation parfaite, les carreaux doivent être exactement de même dimension, tant en hauteur qu'en largeur. Une simple différence fausserait totalement l'aspect symétrique des points. Il est donc recommandé de vérifier la taille des damiers avant de commencer un ouvrage.
Selon les fournisseurs, il existe une grande variété de coloris et de tailles des carreaux. Pour les modèles proposés dans ce livre, la toile de Vichy retenue est un tissu 100 % coton dont les carrés mesurent 0,5 cm de côté, ce qui permet d'obtenir un beau relief. Cela présente également l'avantage de connaître rapidement les dimensions finales d'un ouvrage puisque deux carreaux équivalent à 1 cm.

Les fils et les aiguilles
La plupart des ouvrages de ce livre s'exécutent avec du coton perlé n° 8 DMC. Ce coton doux et chatoyant se vend désormais en échevettes de 25 grammes (Art 115EA). Une solution plus économique, puisque la broderie suisse nécessite une grande quantité de fil. Les aiguillées doivent mesurer entre 60 et 70 cm pour éviter de faire trop de noeuds sur l'envers de l'ouvrage. En effet, contrairement au point de croix, on ne peut pas rentrer le fil de début et de fin d'aiguillée sous l'ouvrage en raison de l'espacement des points. Pour démarrer ou terminer une aiguillée, il faut bloquer le fil avec un noeud de taille moyenne pour qu'il ne traverse pas la toile.
Il est recommandé d'utiliser des aiguilles à tapisserie à bout arrondi n° 24, dont le chas est suffisamment large pour le coton perlé. Éviter l'emploi d'aiguilles à broder à bout pointu afin de ne pas se blesser lors de la réalisation des points de suture et d'accrocher la texture des points d'ancrage.

Le tambour
Son utilisation est indispensable pour la broderie suisse : il permet d'assurer une tension régulière des fils et évite que la toile se resserre trop lors de la réalisation des sutures.
Choisir un tambour rond de petite taille et le déplacer au fur et à mesure de l'avancement de l'ouvrage. Penser à toujours dégager l'ouvrage du tambour lorsqu'on cesse de travailler, afin de ne pas déformer la toile et ainsi éviter d'écraser les points qui se trouvent pinces entre les deux cercles.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?