Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Le Capital Sympathie Des Papillons

Couverture du livre Le Capital Sympathie Des Papillons

Date de saisie : 18/03/2018
Genre : Poésie
Editeur : Isabelle Sauvage, Plounéour-Ménez, France
Auteur : Nadia Porcar

Prix : 16.00 €
ISBN : 9782917751855
GENCOD : 9782917751855 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 24/10/2017

 
 
4ème de couverture

Entre Montreuil, Croix-de-Chavaux, et Paris, boulevard Saint-Marcel, gravitent les personnages qui entourent la petite fille, alias l'oiseau : Nora, Aïsha, Nounou, tonton Georges, tata Mireille, le Loume... et Mer. Tous ces «ploucs», qui parlent fort et font parfois voler les assiettes, évoluent dans le décor typique des années 1970 : la cité, le bac à sable, le bar-tabac PMU, les gitanes maïs, les meubles en formica, le mange-disque orange, la grenadine, les chansons populaires... Dans ce récit construit comme un palindrome, Nadia Porcar restitue avec force et humour les traces vives d'une époque et tous les moments de vie qui fabriquent une enfance. Et si «les mots n'ont pas l'air de se rendre compte du sens qu'ils véhiculent», on devine, entre les lignes, puis révélé au centre du récit, le drame vécu par cette petite fille. Mais il y a la vie, les mots, les livres, les oiseaux... et les papillons.

Née en 1962, Nadia Porcar, outre des ouvrages jeunesse, a publié Tatami Pop (Pierre Mainard, 2004) et a participé à deux ouvrages écrits par trois auteures réunies sous le pseudonyme d'Elena Janvier : Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime et Ce que tout le monde sait et que je ne sais pas (Arléa, 2011 et 2013).

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Revue de presse

Céline Minard - Le Monde du 15 mars 2018
Pas de pathos dans ce récit fragmentaire, seulement des souvenirs et des faits. Pas de gras, juste l'os, pas de voyeurisme, pas de complaisance, voilà qui est déjà un bon tour de force pour n'importe quel témoignage. Et plus encore pour celui-ci, le viol d'une enfant de 8 ans, répété, en famille comme souvent. C'est donc une gageure, un défi relevé, un essai qu'a réussi Nadia Porcar d'avoir évité ces écueils, la laideur et la plainte, mais c'est une autre paire de manches encore d'avoir porté son récit vers la grâce.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?