Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Contes des grands-mères des Charentes et du Poitou

Couverture du livre Contes des grands-mères des Charentes et du Poitou

Date de saisie : 30/10/2006
Genre : Folklore Moeurs et coutumes
Editeur : Geste, La Crèche, France
Auteur : Michel Valière

Prix : 15.00 €
ISBN : 978-2-84561-284-6
GENCOD : 9782845612846 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 30/10/2006

 
 
4ème de couverture

Voici une gerbe de contes recueillis à la source même de la tradition orale, adaptés et présentés dans la langue courante commune. Aujourd'hui, le conte apparaît comme l'un des moyens d'intervention culturelle privilégié, particulièrement goûté des gens de la région Poitou-Charentes, à travers les nombreuses «heures» dans la plupart des bibliothèques, comme sur les multiples «chemins de la parole», les nom­breuses veillées et autres festivals où il s'incarne dans une dialectique de l'identité et de la différence.

Michel Valière est ethnologue auprès de la Région et de la DRAC de Poitou-Charentes (1983-2001). Ses travaux de recherche ethnogra­phique portent sur les oeuvres orales et les récits de vie. Il est également l'auteur d'Amours Paysannes : récit d'une vie de galerne (Ed. Stock, 1980 puis Geste poche, 2004), d'Ethnographie de la France (A. Colin, coll. Cursus, 2002), de Le Conte populaire : approche socio-anthropologique (A. Colin, coll. Cursus, 2006) et a collaboré en outre au Dictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles (G. Ferréol et al., A. Colin, 2003).

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Le Rossignol

Eh, eh, eh ! Le rossignol. Un soir, au temps où les bêtes parlaient, le rossignol, qui revenait de son pays, a voulu s'endormir. Oui mais... comme c'était le printemps, les branches de lierre avaient bien poussé. Le lendemain matin à son réveil, le lierre s'était enroulé tout autour de son cou. Il s'écria :
«Ça y est, je suis perdu, je suis perdu, je suis perdu !»
Un autre oiseau, qui était à côté, lui dit :
«Eh ! Mon pauvre vieux, qu'est-ce que tu as ?
- Je me suis endormi, et pendant ce temps-là un homme m'a mis un collet autour du cou.
- Eh, grand sot, tu vois bien, tu as dormi et pendant la nuit, le lierre a poussé et ça t'a fait un collier autour du cou.»
Puis il lui dit :
«Ne bouge pas, voyons !»
Alors, avec son bec, il réussit à couper les branches et à le débarrasser. Ce n'était pas difficile puisque c'était juste poussé. Une fois délivré, il s'envola en chantant :
«Merci, merci, merci, mais je ne dormirai plus; je chanterai toute la nuit.»

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?