Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Les travers du docteur Porc : une enquête du mandarin Tân

Couverture du livre Les travers du docteur Porc : une enquête du mandarin Tân

Date de saisie : 25/01/2007
Genre : Policiers
Editeur : Philippe Picquier, Arles, France
Auteur : Tran-Nhut

Prix : 19.00 €
GENCOD : 9782877309196 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 25/01/2007

 
 
Lectures

De Sophie Lecarpentier - 19/02/2007
Sophie Lecarpentier - 19/02/2007

Télécharger le MP3

 
 
4ème de couverture

Quittant sa province reculée du nord du Vietnam, le mandarin Tân a confié la justice du tribunal au pachydermique docteur Porc. Autoritaire et expéditif, ce dernier ne tarde pas à exposer ses travers quand une découverte macabre l'oblige à fourrer son nez dans la fange d'une histoire ancienne. Affairé, il trottine de sessions d'autopsie en séances de chirurgie esthétique, sans oublier de se régaler au passage d'exquises douceurs fourrées à la viande. Ainsi, ne sacrifiant jamais le lard pour l'art, il mène son enquête avec un flair tout particulier, dans une ville où de vieux cochons se frottent à de jolies cocottes. Artiste du scalpel et virtuose de l'acupuncture, le docteur Porc est aussi un maître de l'interrogatoire : pour que les suspects crachent le morceau, il n'hésite pas à les cuisiner avec des herbes très, très spéciales.

Ce roman de Thanh-Van Tran-Nhut s'inscrit dans la série des enquêtes du mandarin Tân, qui nous plongent avec précision et malice dans le Dai-Viêt du XVIIe siècle.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

La journée avait à peine commencé que Monsieur Tue, l'ébéniste, vivait un moment qu'il espérait oublier au plus vite. Par-devers lui, il maudit sa décision de franchir, la bouche en coeur, le seuil de cette pièce encombrée où il était en train d'essuyer un interrogatoire des plus humiliants.
- Combien de fois le faites-vous par jour ? demanda sans ambages l'homme qui le fixait d'un air blasé.
- Euh, c'est-à-dire que je ne compte plus... balbutia Monsieur Tue, fort embarrassé. Trois, quatre fois en moyenne... Peut-être un peu plus.
- Seul ou avec quelqu'un ?
L'ébéniste, cramponné à son banc comme un noyé à une brindille, déglutit violemment.
- Souvent seul. Et alors, j'utilise ma main. Cela va plus vite.
- Je conçois bien ! railla son interlocuteur avec un sourire narquois qui dénuda des canines parfaitement aiguisées. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Et cela donne quoi ?
Monsieur Tue aurait préféré être en train d'appliquer de la laque sur ses meubles avec sa propre langue que de répondre à cette inquisition.
- Ça gicle partout ! finit-il par avouer. C'est épais et blanchâtre, d'une saveur plutôt acide...
L'homme s'arrêta d'écrire dans son cahier et leva un sourcil joliment dessiné.
- Vous y avez goûté ?
- Moi, non ; mais ma belle-soeur, une femme curieuse de tout, l'a porté à sa bouche.
- Comment donc ! Votre belle-soeur aussi vous prête main-forte ?
L'ébéniste serra les dents. Au point où il en était, il valait mieux tout raconter.

 
 
Revue de presse

Gérard Meudal - Le Monde du 9 février 2007
(...) On est dans le Vietnam du XVIIe siècle et, comme toujours, l'auteur excelle à recréer la mentalité de l'époque, mélange de croyances et de connaissances scientifiques stupéfiantes. Ici, c'est la médecine orientale qui est à l'honneur : le docteur Porc doit jouer les médecins légistes alors qu'il rêve de chirurgie esthétique... (...)

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?