Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. De l'arbre au sol, les bois raméaux fragmentés

Couverture du livre De l'arbre au sol, les bois raméaux fragmentés

Date de saisie : 09/11/2007
Genre : Agriculture
Editeur : Rouergue, Arles, France
Auteur : Eléa Asselineau | Gilles Domenech

Prix : 29.50 €
ISBN : 978-2-84156-899-4
GENCOD : 9782841568994 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 09/11/2007

 
 
4ème de couverture

L'utilisation des Bois Rameaux Fragmentés, communément appelés BRF, représente une véritable alternative pour l'agriculture de demain, en proposant une redécouverte du fonctionnement du sol basé sur le modèle de l'écosystème forestier.
Le processus naturel d'aggradation de la forêt, élaboré au cours de milliards d'années d'évolution du vivant, n'est pas intégré par l'humanité qui dégrade son environnement, et en particulier ses sols agricoles, par les actions conjuguées du labour, des engrais et des différents pesticides. Les premières expérimentations réalisées avec les BRF sont apparues dans les années 1970 au Québec et leurs applications commencent à se développer en France. Longtemps considérée comme un déchet, la branche d'arbre devient un produit de haute valeur agronomique, écologique et sociale, et ouvre de nouvelles perspectives pour nourrir les sols. La valorisation des Bois Rameaux Fragmentés répond ainsi à plusieurs problèmes dommageables pour l'environnement : diminution de la biodiversité, épuisement des sols, incidences sur la sécheresse et la déforestation, désertification, pollution des nappes et des rivières par les engrais et pesticides...
Écrit par deux spécialistes parmi les premiers vulgarisateurs de l'utilisation des BRF en France, De l'arbre au sol - Les Bois Rameaux Fragmentés est un véritable plaidoyer pour le sol. Ce sol, si souvent considéré comme un simple support de cultures, et qui est en réalité un des écosystèmes les plus riches de la surface des continents. Ce livre propose également une réflexion sur la gestion de la ressource en BRF en replaçant l'arbre au centre de la problématique agricole.
Inventaire inédit de ce qui a été expérimenté dans le monde depuis les années 1970, cet ouvrage nous concerne tous. Il est pratique, clair et richement documenté. Ses nombreuses illustrations lui donnent une réelle dimension documentaire et pédagogique.

De formation agricole, Éléa Asselineau découvre les BRF en 2005, lors d'un stage en agriculture biologique au Québec. Immédiatement passionnée, elle rencontre de nombreux agriculteurs, ingénieurs agronomes, chercheurs, forestiers, écologues intéressés par le sujet. Elle est la co-fondatrice du site internet www.lesjardinsdebrf.com.

De formation scientifique, Gilles Domenech est pédologue et titulaire d'un DEA d'environnement. Il découvre les BRF en 2004 et mène une expérimentation près de Sisteron. Parallèlement à cela, il réalise des études sur les BRF et la biologie du sol, afin de proposer de nouveaux axes de recherches et de mettre en place des dispositifs expérimentaux.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Le sol, un monde vivant !

Sous nos pieds se trouve le siège d'un monde complexe qui est loin d'avoir livré tous ses secrets. En effet, le monde obscur du sol l'est non seulement par essence, mais également pour la science ! La science des sols, ou pédologie, n'existe que depuis la fin du XIXe siècle avec les travaux du Russe Dokoutchaiev et ceux du Danois Müller. Au cours du XXe siècle, cette science a surtout été abordée sous un angle physique et chimique. Cependant, une autre discipline, l'écologie (la science des écosystèmes, à ne pas confondre avec l'idéologie politique !), qui connut son apogée dans les années 1940-1950, mit en avant le rôle important de la faune du sol pour son action physique et biochimique. Les recherches concernant la vie du sol, bien que de plus en plus prises en considération, restent marginales et les fonds nécessaires manquent cruellement. De plus, cette discipline attirant peu les jeunes, avec le départ à la retraite du petit nombre de spécialistes, aucune continuité n'est assurée, au grand dam de certains grands chercheurs. Marcel Bouché, un des plus grands spécialistes au monde des vers de terre et ancien secrétaire du Comité de zoologie des sols de l'Association internationale des sols, écrivait en 1985 en avant-propos du livre de Ken Lee sur les vers de terre :
«Utilisant des méthodes physiques et chimiques des plus puissantes, nous avons décidé de remodeler le paysage, de perturber les sols, de pulvériser des produits chimiques, de libérer des fumées et des eaux usées. [...] Si nous comparons, par exemple l'importance accordée à l'ornithologie et le grand nombre d'ornithologues étudiant 1 kg d'oiseaux par hectare, avec le nombre extrêmement limité de chercheurs intéressés par des centaines ou des milliers de kilos par hectare de vers de terre, alors nous pouvons conclure que notre connaissance des écosystèmes est fondamentalement déformée par notre perception "épigée" [au-dessus du sol] de la nature et notre ignorance de la vie "endogée" [sous terre].»

Et pourtant, ce milieu si mal connu est celui qui permet à l'humanité de produire sa nourriture. Une bonne compréhension de son fonctionnement est donc indispensable à la mise en oeuvre d'une agriculture durable. Qu'est-ce qu'un sol et comment est-il constitué ? Quels sont ses habitants ? Comment se forme-t-il ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur lui ?

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?