Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. L'hôte

Couverture du livre L'hôte

Date de saisie : 03/03/2010
Genre : Bandes dessinées
Editeur : Gallimard-Jeunesse, Paris, France
Auteur : Albert Camus | Jacques Ferrandez

Prix : 13.90 €
ISBN : 9782070628704
GENCOD : 9782070628704 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 09/11/2009

 
 
4ème de couverture

Daru, jeune instituteur français né en Algérie, vit dans son école, au coeur des hauts plateaux. Un jour d'hiver, le gendarme Balducci lui confie un prisonnier en lui donnant l'ordre de le convoyer jusqu'à la ville voisine pour le livrer à la justice. Daru a beau refuser la mission, le gendarme s'en va et laisse là le prisonnier.

JACQUES FERRANDEZ en 1955 à Alger.
Après l'École des arts décoratifs de
Nice, il se tourne vers l'illustration et
la bande dessinée. En 1987, il débute
«Carnets d'Orient», une fresque sur
l'histoire de la présence française en
Algérie. Spécialiste incontesté de la
question algérienne, il adapte la
nouvelle de Camus, «L'Hôte», en
2009, avant de transposer de façon
magistrale «L'Étranger», en 2013.
Ses livres font l'objet de nombreuses

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Revue de presse

Pascal Ory - Lire, décembre 2009
En contrepoint à sa longue saga algérienne, Jacques Ferrandez a eu l'heureuse et aventureuse idée de transcrire en images une nouvelle peu connue d'Albert Camus, qui nous éclaire sur la position de son auteur face à la tragédie algérienne...
Toute l'histoire de la guerre est là, dessinée au scalpel, par quelqu'un qui n'en verra pas la fin mais en pressent tout le sens. L'éthique de Ferrandez colle à son esthétique dépouillée.

Yves-Marie Labé - Le Monde du 4 décembre 2009
Comme dans d'autres textes de Camus, le destin des deux personnages se confronte, ici dans la solitude des montagnes et dans l'exil volontaire, au risque de l'absurde et à l'exigence de justice. Mais L'Hôte se clôt sur un coup de théâtre. Jacques Ferrandez a donné chair et émotion à ce face-à-face entre deux dignités humaines, sans pédanterie ni simplification. La beauté des aquarelles habillant ses décors et le découpage subtil de cette dramaturgie classique n'auraient sans doute pas déplu à Camus, cet "homme des hauteurs" comme le désigne, dans sa préface à la BD, l'écrivain algérien Boualem Sansal.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?