Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Passe mémoire

Couverture du livre Passe mémoire

Date de saisie : 18/12/2009
Genre : Arts
Editeur : Mardaga, Bruxelles, Belgique
Auteur : Fondation Famawiwi
Préface : Pierre Guilbert

Prix : 29.00 €
ISBN : 978-2-8047-0026-3
GENCOD : 9782804700263 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 13/11/2009

 
 
4ème de couverture

Dans cent ans, dans mille ans, que restera-t-il de nous, de nos vies, de nos rêves ? Dans un bois sauvage, une forme qui interroge le temps, des mots alignés, pierre ou cristal, quelques noms gravés sur des colonnes... ?

Des signes pour les promeneurs curieux.

Au bord de l'Escaut, entre Antoing et Tournai, est amarré un étrange vaisseau de pierre. Ce sont d'anciens fours à chaux que la nature escalade et couronne. Les membres de la fondation FaMaWiWi le font revivre. Miroir de notre époque pour les générations qui viennent, ils y créent un lieu du souvenir ouvert et aérien, bien loin des tristes columbariums. Chacun peut y planter son passe-mémoire, un tube de métal de 10 cm de diamètre, et le personnaliser. Les anciens fours à chaux accueillent ainsi un lieu de sépulture contemporain et inédit. Quiconque le souhaite peut y laisser un message pour les générations futures, ou simplement, y faire déposer ses cendres.

Le rapport de l'homme à la mort et à la finitude est, dans nos sociétés, en pleine évolution. L'inhumation traditionnelle est souvent remplacée par l'incinération et avec la disparition des corps, il reste peu de traces matérielles. L'art, longtemps dédié à la représentation et à la transmission, s'autoanalyse et joue avec l'éphémère. Peut-il encore transgresser les limites de la durée et accompagner l'homme dans ses questionnements face à la mort ? Comment les artistes marquent-ils leur passage sur terre pour les générations futures ?

Interpellés par la question, 57 artistes ont proposé leur projet de leur passe-mémoire. Ces 57 projets, présentés chacun sur une double page, constituent le coeur du livre. L'ouvrage est complété d'une présentation du projet de la Fondation et du site des anciens fours à chaux qui en est le terreau, d'un témoignage sur le travail à l'époque dans ces fours, d'un texte sur la place de l'art contemporain dans les sites funéraires en Wallonie et enfin d'une présentation des artistes.

La Fondation FaMaWiWi tire son nom de ses 4 fondateurs, les «passeurs de mémoire» : Domino Favot, Éric Marchal, Quentin Wilbaux et Matthieu Wilputte. Elle a pour projet de créer et de transmettre aux générations futures des témoins de la mémoire des hommes d'aujourd'hui. Elle a décidé d'ancrer cet ambitieux projet dans un lieu chargé d'histoire et de poésie : les anciens fours à chaux du Rivage Saint André à Chercq.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ?
La fondation FaMaWiWi, les passeurs de mémoire. Un groupe de passionnés qui développent sur le site d'anciens fours à chaux envahis par la végétation, le projet d'un lieu funéraire contemporain qui réconcilierait l'art et la mémoire.

2) Quel est le thème central de votre livre ?
Diffuser le projet de la fondation et présenter les projets de 57 artistes pour leurs passe-mémoire.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ?
L'art (.) peut-il encore (.) accompagner l'homme dans ses questionnements face à la mort ?

4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ?-g
Le requiem de Gabriel Fauré

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Un projet mémoriel enthousiaste et festif.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?