Avec Fnac.com,le site culturel Passagedulivre.com produit des chroniques littéraires pour mieux choisir vos livres préférés.

 

Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à découvrir sur Passagedulivre.com les plus beaux portraits des auteurs et des traducteurs.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Les arts martiaux pour les nuls

Couverture du livre Les arts martiaux pour les nuls

Date de saisie : 29/01/2010
Genre : Sports
Editeur : First Editions, Paris, France
Auteur : Nicolas Dupuy | Jennifer Lawler | Éric Le Cam

Prix : 22.00 €
ISBN : 9782754010528
GENCOD : 9782754010528 Archiver cette fiche
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 07/01/2010

 
 
Lectures

De Michel Monod - 09/06/2010

Télécharger le MP3

 
 
4ème de couverture

Du judo à la boxe en passant par le karaté, l'aïkido, le kung-fu, le tai-chi-chuan, le taekwondo, le krav-maga ou la savate, ce livre vous invite à entrer dans le monde souvent mal connu des arts martiaux...
et à en dépasser tous les clichés. Néophyte ou pratiquant confirmé, " grand costaud " de 35 ans ou jeune débutante de 12 ans, vous y découvrirez les fondamentaux de la culture martiale : les vertus physiques et morales, le code de conduite, le système des ceintures et des grades mais aussi les différents types d'entraînements, de la technique traditionnelle à la compétition sportive en passant par la self-défense.
Au fil des chapitres, vous aborderez ainsi les principales disciplines, leur histoire, leur philosophie et leurs principes techniques. Ouvrage pratique, ce livre se fixe aussi pour objectif de vous donner toutes les pistes pour bien choisir la discipline qui vous correspond, mais aussi le club et le professeur qui vont avec. N'hésitez plus, la " Voie " des arts martiaux, la vôtre, commence ici !...

Jennifer Lawler est ceinture de taekwondo, discipline qu'elle a enseignée pendant de nombreuses années.

Nicolas Dupuy pratique les arts martiaux depuis 1987. Ceinture noire et instructeur fédéral de taekwondo, il a pratiqué le kung-fu, le vietvodao et le karaté Shotokaï. Eric Le Cam est ceinture noire et professeur diplômé d'État de taekwondo et de hapkido. Il a pratiqué le judo, le jujitsu, le taichi-chuan, le krav-maga et la boxe américaine. Formateur auprès de services de police municipale, il enseigne également le hapkido.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Eric Le Cam, pratiquant d'arts martiaux depuis environ 20 ans, un petit moins longtemps en tant qu'enseignant. Éducateur sportif diplômé d'État, je suis ceinture noire 3e dan de Hapkido et de Taekwondo - disciplines coréennes - et je me suis également essayé au Judo, au Jujitsu, au Taichichuan et à la Boxe Américaine. J'ai fait quelques compétitions en combat et en technique, je donne des cours et des stages et je forme parfois des services de police municipale. J'écris également des articles dans la revue Taekwondo Choc et depuis peu sur mon site "Mudo culture", le site des "arts du combat et culture de Corée... et d'ailleurs".

2) Quel est le thème central de votre livre ?
Sans surprise, les arts martiaux ! Ouvrage généraliste, Les Arts Martiaux Pour Les Nuls n'est pas un manuel d'apprentissage mais simplement un guide pour décrypter au mieux ce que sont (et ne sont pas) les arts martiaux. Il s'adresse donc aux débutants ainsi qu'à tous les curieux ou à ceux qui n'ont encore jamais pratiqués les arts martiaux mais ont envie de se lancer dans cet univers. Les parents y trouveront aussi les informations utiles pour inscrire leurs enfants dans un club en toute tranquillité. Une dizaine de disciplines sont passées en revue dans leurs grands principes techniques avec un tour d'horizon de la culture martiale (histoire, philosophie, symboles...) et également des conseils pratiques (choisir un club, une discipline, un professeur...), des anecdotes, des références...

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Activité physique, système d'autodéfense, école du contrôle et de la maîtrise, méthode de relaxation et de méditation, voie morale... : les arts martiaux forment un tout où chacun vient prendre ce dont il a besoin... et repart avec quelque chose de plus."

4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ?
L'intro du film Il était une fois en Chine (Once upon a time in China), fresque de Kungfu historique qui retrace de manière romanesque et percutante un épisode de la vie du héros chinois Huang Feihong (1850-1933), véritable légende, magistralement interprété ici par Jet Li. La bande son est tout simplement envoûtante...

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le principe du livre est d'aborder les arts martiaux au sens large, de s'intéresser à toutes les disciplines, sans prendre part aux querelles de chapelles qui existent parfois. L'idée de départ est d'accompagner toute personne - homme ou femme, jeune ou moins jeune - qui se demande un jour "c'est quoi les arts martiaux ?", de lui faire découvrir la richesse et la diversité de ces disciplines, de la guider dans ses choix si jamais elle veut se mettre à l'entraînement et de lui faire comprendre l'esprit des arts martiaux. Pimenté d'une bonne dose d'humour (le nôtre en tout cas) et d'auto-dérision, le livre s'attaque en effet à bon nombre de clichés qui ont la vie dure et veut apporter un peu de recul sur ces disciplines parfois voilées d'un mystère savamment entretenu. Le propos ici est d'expliquer que ce sont d'excellentes activités physiques mais qui vont évidemment au-delà de ce simple aspect compte tenu de leur dimension culturelle et éducative. Au final, c'est le partage d'une passion qui peut accompagner tout une vie, un élément du quotidien, simple et évident car formateur pour le corps et le mental, enrichissant intellectuellement mais dépouillé de tout mysticisme.

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?