logo fnac Amis lecteurs, Fnac.com a choisi Passagedulivre.com pour enrichir ses pages livres.

 

Découvrez les interviews décalées des auteurs et des traducteurs.

 

Abonnez vous à la correspondance "Fnac.com et l'actualité des livres", envoyée chaque semaine à plus de 400 000 amoureux des livres. Vous y trouverez notamment les interviews décalées des écrivains et des traducteurs, et de courts extraits de vos livres préférés.

 

Amis éditeurs, une page de ce site a été spécialement conçue pour vous : la foire aux questions.

 

Bonne visite sur Passagedulivre.com !

 

.. Réussir son référencement Web

Couverture du livre Réussir son référencement Web

Date de saisie : 16/12/2010
Genre : Guides et conseils pratiques
Editeur : Eyrolles, Paris, France
Auteur : Olivier Andrieu

Prix : 29.90 €
ISBN : 978-2-212-12868-0
GENCOD : 9782212128680
Commander ce livre sur Fnac.com Sorti le : 25/11/2010

 
 
4ème de couverture

Une méthodologie infaillible

Écrit par l'un des plus grands spécialistes français du référencement, cet ouvrage fournit toutes les clés pour garantir à un site Internet une visibilité maximale sur les principaux moteurs de recherche. Dédié au référencement naturel, il explique comment optimiser le code HTML des pages web pour qu'elles remplissent au mieux les critères de pertinence de Google, Yahoo ! et les autres.

Traitant de tous les aspects liés au référencement, ce livre constituera un guide précieux et complet pour tous ceux qui souhaitent renforcer la présence de leur site sur Internet. Il fournit des solutions techniques mais également des conseils pratiques pour mener à bien un tel projet : où trouver un prestataire et sur quels critères le choisir ? combien coûte un référencement ? quelles garanties doit offrir un référenceur à ses clients ? comment gérer le suivi d'un référencement ?

Le monde du référencement ayant encore beaucoup évolué depuis la date de publication de l'édition précédente, cette troisième édition propose un contenu entièrement revu, complété et actualisé. Elle fournit notamment de nombreuses informations sur le référencement multimédia (images, vidéos, actualité, etc.) et introduit de nouveaux concepts : sculpture et modelage de PageRank, indexation rapide de type PubSubHubbub, temps de chargement des pages, temps de réaction du serveur, référencement mobile... S adressant aux non-spécialistes comme aux plus avertis, cet ouvrage est donc à mettre entre les mains de tous les webmasters et responsables marketing qui souhaitent être à jour dans leurs connaissances sur le référencement.

À qui s'adresse ce livre ?
° À tous les acteurs du Web (chefs de projet, webmasters, développeurs...)
° À ceux qui désirent améliorer le positionnement de leur site sur les moteurs de recherche

Olivier Andrieu est l'un des experts français les plus renommés du référencement et des moteurs de recherche sur Internet. Fondateur du site Abondance, qui est considéré comme le portail de référence sur ces thèmes dans le monde francophone, il a écrit plus d'une quinzaine d'ouvrages sur le sujet, dont le best-seller Créer du trafic sur son site web (Éditions Eyrolles). Il est également l'auteur du premier livre en langue française sur Internet, paru en 1994.

www.abondance.com

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
 
Passage choisi

Le référencement aujourd'hui : généralités, définitions

Généralement, le lecteur, avide d'informations, passe assez rapidement le premier chapitre d'un livre dans lequel, pense-t-il, ne seront proposées que des généralités qui lui serviront peu par rapport à ses attentes quotidiennes.

Pourtant, nous ne pouvons que vous inciter à lire assidûment les quelques pages qui suivent. En effet, il est absolument nécessaire, pour bien optimiser son site et réaliser un bon référencement, d'assimiler une certaine somme d'informations au sujet des outils de recherche en général. Vous ne pourrez mettre en place une bonne stratégie de référencement que si vous avez une idée précise de la façon dont fonctionnent les moteurs de recherche et surtout des différents leviers de visibilité qu'ils proposent. Vous pourrez également réagir d'autant plus vite en cas de problème que vous maîtriserez au mieux les méandres parfois complexes de ces outils.

Nous ne pouvons donc que vous engager à lire en détail les pages qui suivent. Elles contiennent des données qu'il vous faudra absolument avoir intégrées avant de continuer votre lecture. Contrairement aux habitudes, nous vous proposons donc de lire ce chapitre plutôt deux fois qu'une, la suite n'en sera que plus limpide...

Référencement versus positionnement

Tout d'abord, dans un livre consacré au référencement, il est nécessaire de bien définir les termes employés, parfois de façon impropre ou erronée, par de nombreux acteurs du domaine (et l'auteur de cet ouvrage en premier, faute avouée...).

Commençons avec le terme de «référencement». Tentons une explication de ce mot au travers d'une analogie avec la grande distribution : lorsque vous allez faire vos courses dans un supermarché, vous vous promenez dans les rayons et y voyez un certain nombre de produits. On dit d'ailleurs, dans le jargon commercial, que ces produits sont «référencés» auprès de la grande surface. En d'autres termes, ils sont «trouvables». Cependant, ils sont placés parmi des centaines, des milliers d'autres, tous rangés au départ de la même façon dans de nombreux rayons.

 
 
Courrier des auteurs (en partenariat avec Fnac.com et lechoixdeslibraires.com)


1) Qui êtes-vous ? !
Certainement un alien dans le petit monde du référencement puisque j'y vis depuis près de 20 ans, avec toujours la même passion pour les moteurs de recherche. Aujourd'hui, ma vie professionnelle s'articule entre conférences, formations, conseil, mise à jour de mon site www.abondance.com, etc. Je travaille toujours en indépendant depuis 1996, basé en Alsace, sur la route des vins, et la routine est un concept que les observateurs du monde des moteurs ne connaissent pas :-)

2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'objectif de ce livre est de répondre aux questions que se pose toute personne désirant mettre en place un site web et ayant la volonté d'obtenir une bonne visibilité sur Google et les autres moteurs. Parmi ces personnes, il existe des responsables marketing, des développeurs informatiques et des responsables de gites ruraux ne connaissant rien au langage HTML qui compose les pages web. Je caricature, bien sûr, mais les cibles sont souvent très diverses... Le challenge était donc de donner du grain à moudre à toutes ces personnes et de faire en sorte qu'elles trouvent toutes des réponses à leurs questions... J'espère y être parvenu...

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Le contenu est capital, le contenu optimisé est visiblement capital !"

Parce qu'avant tout, en référencement, on part d'un contenu éditorial de qualité, et on le met en exergue auprès des moteurs de recherche au travers de quelques règles simples...

Mais j'aime bien également l'introduction du livre, extraite du "Petit Prince" de Saint-Saint-Exupéry :

"- Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie «apprivoiser» ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie «créer des liens...»
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."

Et, effectivement, le lien est la "killer application" du référencement à l'heure actuelle...

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Un étrange "mix" entre du Wagner (lorsque rien ne marche comme on le voudrait, et ça arrive parfois en référencement) et une sonate de Chopin (lorsque le trafic arrive des moteurs de recherche grâce au travail effectué), mariné d'une sonnerie de bol tibétain pour retrouver le calme "après optimisation" :-)

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Toute mon activité professionnelle, au travers de mes formations, de mes conférences, de mes sites, de mes livres et j'en passe, a pour but de faire partager mes connaissances et mon expérience du domaine depuis maintenant près de 20 ans. Le référencement n'est pas une science exacte et c'est avant tout par le partage des informations que l'on progresse et qu'on fait progresser les autres. C'est un concept essentiel de ce métier et ceux qui ne le comprennent pas ne restent pas longtemps dans la branche (ou, en tout cas, ils la scient assez rapidement avec eux dessus...)...

logo fnacCommander ce livre sur Fnac.com

 
Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?